Droit de la presse à Metz : une avocate pour vous accompagner en cas d’injure ou diffamation
Entrepreneur individuel
Ordre des Avocats près la Cour d’appel de METZ
Entrepreneur individuel – Ordre des Avocats près la Cour d’appel de METZ

Droit de la presse à Metz : une avocate pour vous accompagner en cas d’injure ou diffamation

GalerieContact

Avocate en droit de la presse à Metz, Me Pauline Gurnari, entrepreneur individuel, maîtrise les notions d’injure et de diffamation. Elle assiste en ce sens les victimes et les directeurs de publication concernés par ces délits.

Visuel-2

Le droit de la presse à Metz et ailleurs, en clair

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Tels sont les termes de l’article 11 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Ils garantissent en outre la liberté d’expression. Toutefois, il existe aussi des notions d’abus de la liberté d’expression et de respect de la vie privée d’autrui. Aujourd’hui, le droit de la presse définit et encadre les obligations des éditeurs de chaque support de communication. Ces supports sont variables :

  • Journaux
  • Livres
  • Chaînes radio et télévisées
  • Médias en ligne
  • Etc.

Tous ces acteurs doivent connaître les obligations qui leur incombent. À défaut, ils courent le risque de voir leur responsabilité engagée dans des procès pour injure ou diffamation.

Les notions d’injure et diffamation

La langue française est truffée de subtilités. Les avocats en droit de la presse à Metz, comme partout en France, en sont bien conscients. À ce propos, il est courant d’établir la distinction entre injure et diffamation. Il s’agit de deux notions voisines mais incompatibles. En effet, la diffamation consiste en un propos pouvant porter atteinte à l’honneur et/ou la considération d’une personne désignée. Il s’agit d’un délit lorsque la diffamation est privée. Quant à l’injure, elle consiste en une expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.

Un accompagnement pour les victimes d’injure ou de diffamation

Vous êtes victime de diffamation ou d’injure et souhaitez demander le retrait des propos ? Vous pouvez vous adresser à un avocat maîtrisant le droit de la presse et les limites de la liberté d’expression. Me Pauline Gurnari, entrepreneur individuel, avocate en droit de la presse à Metz pourra vous assister quant à la procédure en définissant la meilleure stratégie envisageable.